(logo by Franz Galo)

Bristophe, c’est Brice Catherin et Christophe Schweizer.

On ne sait pas exactement qui joue quoi, mais on sait qu’il y a du violoncelle, du trombone, un peu d’électronique, du tuba en Mib, une touche de clarinette, de la flûte à bec, du cor des Alpes, de la voix, des appeaux d’oiseau, quelques jouets, de la contrebasse et tout ce qu’ils peuvent trouver dans le coin qui produise du son. On sait aussi que Bristophe aime être sur scène, mais aussi errer dans toute la sale, entre, derrière et contre les auditeurs, se cacher derrière le rideau et courir dans les couloirs. On est sûr qu’ils improvisent.

Bristophe est moitié suisse vivant à Hambourg (Allemagne), moitié français vivant à Lausanne (Suisse). Parfois les deux moitiés se rencontrent dans des endroits et ça fait du bruit, parfois extrêmement fort, parfois tellement faible que vous devez pencher la tête et dilater vos tympans pour l’entendre.

Mais quoi qu’il se passe, cela étincelle comme un feu miroitant.

2007 - Premiers essais
2008 - Hamburg en juin
2008 - Guns n' noises
2009 - Frankenstein
2009 - Alfred Schnittke Akademie
2009 - Hamburg en août
2009 - Christiankirche
2011 - Project secret
2011 - Arts martiaux
2011 - Electronic Unplugged
2012 - Bristophone
2012 - Visite médiuminque #1
2012 - Deichtorhallen
2012 - Reformiert Kirche
2012 - Live für die Insel
2013 - Autruches
2013 - Plus de Bristophones
2013 - Hors-Chant
2014 - Bristophe Commande
2020 - feel.jazz festival
2020 - Noisebringers #4
2020 - Music for the masses

Albums

2007 - Premiers essais

Premiers essais devant un public choisi. Hambourg, juillet 2007







^

2008 - Hambourg en juin

Bristophe et un pianiste.

Bristophe et un autre pianiste et aussi une violoniste.

^

2008 - Guns n' noises

Avec Bristophe, on a participé à la belle compilation d'akouphène qui s'appelle Guns'n'noises et dont on trouve tous les morceaux gratuits sur leur canal Youtube. Notre version est ici :



^

2009 - Frankenstein

Les réalisateurs d'un super Frankenstein avaient demandé à Bristophe d'enregistrer des pièces pour leur film. On en a fait vingt qui ont toutes été refusées. Hihihi ! Sept d'entre elles sont devenues un album.



Ça se télécharge gratuitement sur le label Test Tube.

^

2009 - Alfred Schnittke Akademie

Extrait d'une impro à la Alfred Schnittke Akademie, 14 mai 2009 à Hambourg.



^

2009 - Hambourg en août



On a enregistré Le fils de la prophétesse Ça se télécharge gratuitement sur le site de Pan y Rosas.

^

2009 - Christiankirche

Un concert à la Christiankirche de Hambourg en novembre 2009 qui est devenu la première partie de notre album die ersten Zwei Kirchen.











Contient aussi le premier duo orgue d'église + clavicorde de l'histoire de l'humanité. Ça se télécharge gratuitement sur le site de Pan y Rosas.

^

2011 - Project secret

^

2011 - Arts martiaux

Maître Dominique Falquet a demandé à Bristophe d'enregistrer de la musique pour une vidéo de démo de son club. Un ancien pratiquant, qu'on nommera K, a trouvé ça "mou".



^

2011 - Electronic Unplugged

Bristophe a improvisé sur une "peinture mouvante" de Thierry Van Hasselt pour le festival Electron à Genève en Avril 2011. Le thème du concert était "Electronic Unplugged". Voici le Tableau 2 de Thierry.



^

2012 - Bristophone

Veuillez visiter cette page.

^

2012 - Visite médiumnique #1

Veuillez visiter cette page.

^

2012 - Deichtorhallen



^

2012 - Reformiert Kirche

Pendant l'été on est allé à Spiez et on a enregistré quelques pièces dans l'église réformée. C'est devenu la seconde partie de notre album die ersten zwei Kirchen.



Toujours téléchargeable gratuitement sur le site de Pan y Rosas.

^

2012 - Live für die Insel

Hambourg, Août 2012.

Concept construction de la boîte : Bastien Gachet et Mélissa Tun Tun

Musique : Bristophe.

Le projet est par la suite devenu Autruches.





^

2013 - Autruches

Veuillez visiter cette page.

^

2013 - Plus de Bristophones

Bristophe a construit de bien grands Bristophones à l'EJMA (Lausanne, Suisse) et à la Salle Communale de Plainpalais (Genève, Suisse) pour le festival la fureur de lire.



^

2013 - Hors-Chant

En décembre 2013, on a été invité par le MEN (Musée d'Ethnographie de Neuchatel, Suisse - un de mes musées préférés du monde par ailleurs) pour le finissage de leur expo Hors-Champ. Christophe a conçu des habits musicaux qui nous faisaient ressembler à des prêtes musicaux étranges, et j'ai composé une messe païenne à la gloire de l'ethnographie. On a distribué des instruments de musique aux membres du public et tout le monde devait participer, comme dans une messe normale. Ça a sans doute été le pire concert de notre carrière parce que les spectateurs étaient complètement bourrés grâce à l'open bar du finissage. Du coup ils jouaient n'importe quand, n'importe comment et super fort. Depuis cette expérience riche d'enseignements, j'ajoute à toutes mes pièces nécessitant la participation du public "ne convient pas aux gens saouls". (C'est vrai.)

^

2014 - Bristophe Commande

Pour des raisons pratiques, Bristophe Commande est devenu HOMME-ORCHESTRE après une saison. Veuillez visiter cette page.

^

2020 - feel.jazz festival

Après une courte pause, Bristophe a repris ses activités avec plus de génialité, de bristophonité, et un invité.

(vidéos et photos en route.)

^

2020 - Noisebringers #4



(Vidéos de Eleanor Cully)


(image by Jasmine Matthews, 2019)

^

2020 - Music for the masses

(TBA)

^

2020 - Albums



die ersten zwei Kirchen est un (double) album enregistré par Bristophe. Entièrement improvisé sur des dizaines d'instruments et dans deux temples protestants, il est plein d'orgues, d'électronique, de clavecin, de clavicordes... Et surtout il présente le premier duo grandes orgues/clavicorde du monde. Il est disponible et gratuit sur le site de Pan y Rosas.



Le fils de la prophétesse est le tout premier (double) album enregistré par Bristophe, bien que ce soit le deuxième à sortir. (cf. dismissed Frankenstein ci-dessous.) Entièrement improvisé sur des dizaines d'instruments. Il est disponible et gratuit sur le site de Pan y Rosas.



Dismissed Frankenstein est le deuxième album (mais le premier sorti) de Bristophe (Brice Catherin + Christophe Schweizer). Il est disponible et gratuit sur le site de Test Tube.



Avec Bristophe, on a participé à la belle compilation d'akouphene qui s'appelle Guns'n'noises et dont on trouve tous les morceaux gratuits sur leur canal Youtube.

^