Installations instrumentales et plastiques de Bristophe : le Bristophone et Autruches.

le Bristophone

Bristophe (Brice Catherin et Christophe Schweizer),
conception, réalisation et interprétation musicale ;

Bristophe, après avoir déclaré pouvoir jouer tous les instruments du monde, et de fait, avoir joué du violoncelle, de la contrebasse, du trombone, du tuba, du sousaphone, du cor des Alpes, de la clarinette, des flûtes à bec, des guitares, du erhu, du piano, du clavecin, du clavicorde, des grandes orgues, de l'électronique, des percussions, des jouets, des objets, des bâtiments, et j?en oublie, Bristophe, donc, décide de passer à l'étape suivante : construire son propre instrument. Le bristophone sera un instrument à cordes, vent, clavier et percussions, avec bien sûr des options électroniques. Il sera fabriqué en partie avec des techniques de lutherie traditionnelle, et en partie en facture expérimentale. Il sera noble et inclura des morceaux de récupération. Il se trouvera à un endroit mais pourra émettre des sons dans d'autres. Il sera gigantesque et raffiné à la fois.
La musique du bristophone sera féérique et envoutante.

Bristophone #3 (24 février 2012) - 10 secondes prises toutes les 5 minutes :



Photos du Bristophone #3 au Motel Campo, Genève, le 24 février 2012, par Mathias.











^

Autruches

Conception et réalisation : Bastien Gachet, Mélissa Tun Tun et Bristophe (Brice Catherin + Christophe Schweizer) ;
Musique : Bristophe (Brice Catherin + Christophe Schweizer).

Autruches est une installation musicale de Bastien Gachet et Mélissa Tun Tun (plasticiens) en collaboration avec Brice Catherin et Christophe Schweizer (musiciens). Une ou plusieurs « boîtes musicales » pour un auditeur à la fois (qui y glisse sa tête) s'insèrent dans une exposition, s'y lovent, et dispensent aux auditeurs successifs un moment hors du temps et de l'espace. Un moment musical et doux dans les Autruches. Par ce geste, le spectateur, visible par les autres visiteurs, devient un élément de l'installation, et donc du musée. Il entre au musée.

Autruches pose plusieurs questions : d'un point de vue plastique, comment insérer une installation dans une exposition préexistante ? Comment celle-ci se transforme d'un lieu à l'autre, d'une exposition à l'autre ? Comment l'installation est-elle terminée uniquement une fois qu'elle est habitée par les auditeurs ? D'un point de vue musical, quelle musique jouer pour cinq têtes, confortablement (ou pas...) installées dans leurs boîtes respectives ? Que leur susurrer, quelle musique pour ces boîtes à musique ?

Autruches peut aussi faire l'objet d'ateliers pédagogiques pour les compositeurs, les plasticiens, ainsi que les amateurs adultes.

Autruches au MAMCO (1er septembre 2013) - reportage :


Autruches au MAMCO (1er septembre 2013) - démonstration technique :



Photos des Autruches du MAMCO (1er septembre 2013) par Fabio Visone.


^