(photo de Gilles Catherin)

HOMME-ORCHESTRE

HOMME-ORCHESTRE est un projet décliné en solo par Brice Catherin, et en plusieurs duos accompagné de divers musiciens.

Le principe de HOMME-ORCHESTRE est de commander et créer des pièces pour un ou deux musiciens multi-instrumentistes ou « hommes-orchestres » : chaque musicien, en plus de son instrument habituel, joue plusieurs autres instruments, générant ainsi de nouvelles polyphonies et des orchestrations inouïes.

Depuis 2006 comme improvisateur, et 2010 comme compositeur, Brice Catherin a privilégié la multi-instrumentalité. Ses interprètes et lui-même ont parfois joué jusqu’à 35 instruments (an die Musik pour violoncelliste-orchestre et ensemble) lors d’une seule performance. Fort de cette expérience, Brice Catherin souhaite désormais établir un répertoire pour musiciens multi-instrumentistes (en solo ou en duo) et a donc décidé de passer commande à quelques compositeurs aussi radicaux que contrastés. Ces compositeurs sont invités à écrire une pièce d’une durée comprise entre 5 et 30 minutes, en utilisant les instruments mis à disposition par les interprètes et/ou par le compositeur lui-même.

La seule exigence de Brice Catherin concerne la transmissibilité des œuvres. Si il est l’initiateur du projet, il souhaite que toutes les pièces soient interprétables, comme n’importe quelle autre pièce de répertoire, par tout autre interprète en ayant la volonté.

Historique :
2014, Lausanne (EJMA) et Genève (Galpon). Brice Catherin et Christophe Schweizer ont créé des pièces de Patricia Bosshard, Baudoin de Jaer, Christian Rosset et Ludovic Thirvaudey.
2015, Lucerne (Forum für Neue Musik), Lausanne (EJMA), Nantes (Musée des Beaux-Arts) et Nicosie (Université Européenne) : Brice Catherin a créé des pièces de Roland Moser, Evis Sammoutis, et Abby Swindler (Etats-Unis). Le programme était complété par une nouvelle pièce de Brice Catherin et une pièce déjà existante de Kasper T. Toeplitz.
2016, Lausanne (EJMA), Genève (@ptt) et Saint-Genis Pouilly (médiathèque), Brice Catherin, Xina Hawkins, Laurent Estoppey et Dror Feiler ont créé des pièces de Dror Feiler, Arash Yazdani et Jacques Demierre.

Dans un futur proche, HOMME-ORCHESTRE commandera des pièces à des compositeurs de Suisse, des Etats-Unis, d’Italie, d’Autriche, de Pologne et de France.