Transats électroacoustiques

Brice Catherin, conception, construction et interprétation musicale ;
Thierry Simonot, interprétation musicale.

Les transats électroacoustiques, comme l'on peut le voir sur les photos, sont une nouvelle sorte d'acousmonium composé de chaises longues avec deux haut-parleurs incrustés dans le dossier, qui jouent et massent, quatre petits haut-parleurs autour de la tête, et une série de petits piézos incrustés dans la ceinture de sécurité. Quatre plus gros haut-parleurs sont disposés tout autour du groupe de chaises.

Ce dispositif permet l'écoute de pièces électroacoustiques multipistes ou la spatialisation de pièces stéréos et offre un rapport intime au son grâce à la proximité des petits haut-parleurs et au massage sonore procuré par le dossier, sans perdre l'option de la puissance avec les haut-parleurs qui entourent l'installation.

A ce jour, les compositeurs suivants ont été diffusés dans les transats électroacoustiques : Brice Catherin, Pierre Henry, Karlheinz Stockhausen et Yannis Xenakis.

Photos des transats électroacoustiques lors du LUFF (Lausanne Underground Film and Music Festival) d'octobre 2013. Les photos sont ©LUFF.






^