pictures and gif by Carmen Ortega

« Sois sûr d'avoir épuisé tout ce qui se communique par l'immobilité et le silence. » (2018)
Ripe (2022)
Omelettes (2022)

« Sois sûr d'avoir épuisé tout ce qui se communique par l'immobilité et le silence. » (2018)

Ioannis Mandafounis : concept + chorégraphie + musique + interprétation
Brice Catherin : concept + musique + chorégraphie + interprétation
ARC for Dance festival (Athènes, Grèce).

Ioannis Mandafounis et Brice Catherin sont spectateurs l'un de l'autre depuis de nombreuses années. Ils sont également amis. Comme souvent quand des artistes sont amis, nait l'idée de travailler ensemble. Ioannis, le danseur, dit « je n'ai jamais de musique dans mes spectacles parce que j'aime la musique et quand il y en a j'ai envie de m'assoir et d'écouter ». Brice, le musicien, dit « je ne sais jamais trop quoi faire avec les danseurs parce que quand je les vois j'ai envie de m'assoir et de les regarder. »

Et naturellement la solution apparaît : danser en silence, puis jouer presque immobile, puis danser de nouveau en silence, puis rejouer presque immobile, et ainsi de suite. Prendre le temps de se rencontrer, de s'écouter, de se regarder, de plonger dans la pratique de l'autre, de s'en imprégner et de la faire resurgir dans sa propre pratique. Le dialogue établi entre Ioannis et Brice est fait de longues tirades, d'idées développées sur dix, quinze ou vingt minutes sans interruptions, puis reprises par l'autre, reprises comme on prend un relai, pour aller plus loin, car ces deux dialecticiens de la scène ne sont pas des jouteurs mais des camarades.

Puis au détour d'un épisode des Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, ce dernier prononce cette phrase de Robert Bresson, qui résonne comme un mantra : « Sois sûr d'avoir épuisé tout ce qui se communique par l'immobilité et le silence. »



Interview:





Captations:









Album à télécharger!



"Sois sûr d'avoir épuisé tout ce qui se communique par l'immobilité et le silence", pièces composées et interprétée par moi-même au violoncelle et au piano. Toutes les infos sont sur le site de Pan y Rosas.

^

Ripe (2022)

Ripe est une performance qui renouvelle le rapport du violoncelliste classique à une pièce de répertoire, la sonate de Kodaly. Pour permettre ce renouvellement, à défaut de pouvoir changer l’accord du violoncelle, c’est le violoncelliste qui est modifié. Chacun des trois mouvements de la sonate est précédé d’un long solo de danse, au travers duquel son corps est complètement transformé : épuisé, certes, mais aussi ouvert, redécouvert, retravaillé, étiré, brûlant, ancré, conscient.

Pour danser, il utilise la méthodologie de Ioannis Mandafounis qui a la qualité rare de s’adapter et de sublimer tous les corps (de tous les âges) au lieu de les normaliser et d’exiger leur jeunesse. Dans cette méthode, basée sur l’improvisation, les émotions du danseur sont le moteur des mouvements. Le corps et l’espace dans lequel il évolue deviennent des caisses de résonance de ces émotions. C’est en cela que se crée le cercle vertueux de l’interdisciplinarité : les émotions créées par la musique de Kodaly sont encore amplifiées par la danse ; celles créées par la danse le sont encore par la musique. On pourrait parler de “larsen” entre les deux disciplines.

Ainsi la sonate, d’une part débarrassée des automatismes d’interprétation inévitables après vingt ans de pratique, et d’autre part nourrie par les émotions de la danse, se découvrira à l’interprète et au public comme une œuvre inouïe et nouvelle. En retour, la danse bénéficiera des idiosyncrasies du corps du violoncelliste et de toute la musique dont celui-ci est chargé. Il s’agira également d’une expérience unique pour le public, puisque traditionnellement, danse et musique sont confiées à des artistes différents au lieu de traverser, comme ici, un même et unique corps.

Artistes : Brice Catherin, Ioannis Mandafounis et Jonathan O’Hear.

Interview :





Captation :



^

Omelette (2022)

Dans Omelettes, Brice Catherin joue de la musique d'ambiance au clavicorde ou au violoncelle, et Ioannis Mandafounis prépare des omelettes pour le public.

Interview et extraits :