(photo de Kasper Vogelzang)

En 2016, Sophie Fetotaki et Brice Catherin se rencontrent, puis peu après ils font des choses.

2017 - το γιασεμί ;
2017 - Svioloncello ;
Bientôt - Truite Voyelle ;

2017 - το γιασεμί

το γιασεμί est une chanson traditionnelle chypriote, ici arrangée et improvisée par Sophie Fetokaki (voix) et Brice Catherin (violoncelle).

^

2017 - Svioloncello

Svioloncello est une pièce pour voix, violoncelle et luthier de Sophie Fetokaki, Brice Catherin et Robin Jousson.

Svioloncello est une exploration de la matérialité du son. Sur une durée de 55 minutes, nous désassemblons un violoncelle pendant qu’il est joué, dévoilant aussi bien l’instrument physique que la source et la structure de ses sons. Ce processus brutal et parfois violent est accompagné d’un texte narré – une réflexion sur les circonstances et une enquête sur l’aura mythique du violoncelle.

Svioloncello prend comme point de départ les pratiques radicales des mouvements Dada et Fluxus, errant aussi dans les territoires de la performance, de la poésie sonore, de l’improvisation et de la musique contemporaine. Nous pratiquons une irrévérence calculée à toutes les disciplines prédéterminées, prenant ce qui nous y intéresse, et abandonnant le reste.

Le violoncelle, comme le reste de la famille des cordes, est toujours entouré d’une « aura », dérivée du concept de « génie » des compositeurs, de « sacré » de la musique classique, de siècles de musique composée pour la famille des cordes, etc. Avec Svioloncello, nous démontons cette aura une pièce à la fois.

Que reste-t-il après cet acte de violence ? Sommes-nous capables de séparer l’instrument de son aura ? De percevoir cet objet sacré comme rien de plus que des pièces de bois et de métal ? Que gagne-t-on à procéder de la sorte ?


Sophie Fetokaki
concept/réalisation/performance/composition/texte
Brice Catherin
violoncelliste/réalisation/performance/composition
Robin Jousson
luthier/réalisation/performance

^

Bientôt - Truite Voyelle

(Bientôt)

^