(©Brice Catherin, image du film Tente ?, 2023.)

Là, j'ai mis tous mes projets zambiens — à part la tétralogie Zombie en Zambie — souvent réalisés avec l'ethnographe zambienne Afulodidim Nikefolosi.

Dr Afulodidim Nikefolosi est une personnalité répondant au défi : montrez-moi un mélange contemporain d'Amos Tutuola et de Zora Neale Hurston. Elle est née dans les années 1990 dans un village subsaharien matriarcal isolé et prospère. Contre l’avis de tous, sauf de sa cheftainesse qui avait remarqué son intelligence exceptionnelle et vive, elle a poursuivi sa quête de connaissances alternatives dans une école règlementaire, distante de quelque milliers de kilomètres. Ceci à une époque où elle s'était déjà familiarisée avec la lune qui saigne. Elle a appris à lire et à écrire en quelques semaines et a terminé les écoles primaire et secondaire en trois ans.

Convaincue que l'expérience de terrain est le complément inévitable du savoir académique, elle a parcouru trois continents et exercé de nombreux métiers allant de la vente aux soins à la personne. Refusant l'idée de l’auteur unique, elle a écrit des articles, de la fiction et des poèmes sous plusieurs noms de plume. Ses années d’observations des Noisebringers ont constitué la base de sa recherche trioethnographique fondatrice, pour laquelle elle a reçu une bourse universitaire du Council Culture of the Associated Chieftainesses of baLafuni. Cela a fait d’elle la plus jeune doctorante du Royaume-Uni, où elle mène désormais des recherches pionnières dans ce domaine.

Depuis 2020 - Tenté (série de films)
2022 - Traditionnel (recueil de récits)
2023 - Our stories (récits d'enfants)
Depuis 2024 - Mythes baLafunis
2024 - Ça pourrait être mieux
2024 - Résoudre la diversité

Tenté

Tenté est une grande sorcière zambienne qui fait l'objet d'une série de films co-écrits, co-réalisés et supervisés par Afulodidim Nikefolosi. Les films sont réalisés par les Noisebringers (épisodes 1 à 3), avec Jonathan O'Hear (épisode 3) et Brice Catherin (épisode 4). Ils sont écrits par toutes ces personnes.













^

Traditionnel

Traditionnel est un recueil de récits contant les aventures de Brice Catherin et Afulodidim Nikefolosi en Zambie, à la recherche de la grande sorcière Tenté. La version française est disponible sur demande. Voici la version anglaise.

^

Our Stories

Our Stories est un recueil de quatre histoires écrites et illustrées par des enfants d'écoles primaires en Zambie, lors d'ateliers d'écriture "flash" (de 90 à 120 minutes maximum) animés par Mukuka Kasonde et Brice Catherin.



^

Mythes baLafunis

Depuis février 2024 et son numéro 28, le magazine Mon Lapin Quotidien publie (en français) des mythes baLafunis (la tribu de Tenté) collectés et traduits par Afulodidim Nikefolosi et Brice Catherin.

Mon Lapin Quotidien 28.

Mon Lapin Quotidien 29.

^

Ça pourrait être mieux



Ça pourrait être mieux est un projet transdisciplinaire de l’Association de Malfaiteurs et des Noisebringers qui s'est déroulé à la Galerie Analix Forever (Chêne-Bourg), du 8 janvier au 21 février 2024, avec :

Jonathan O’Hear (installations, performances, co-création)
Brice Catherin (installations, performances, co-création)
Maria Sappho (installations, performances, co-création)
Henry McPherson (installations, performances, co-création)
Afulodidim Nikefolosi (installations, performances, co-création)
Des travailleuses du sexe anonymes (CH)
Victor Sebastiao da Silva (CH)
Chimbwaka Ellah Simwanza (Zambia)
Kaluba Champo (Zambia)
Nikias Imhoof (Suisse)

Ça pourrait être mieux propose de rendre audibles des voix rares ou inouïes en initiant et en présentant des collaborations artistiques avec des personnes margin- alisées ou réduites au silence, qui ne bénéficient généralement pas du privilège d’avoir accès à des scènes, des galeries d’art et des publications. Ces personnes, artistes pour certaines, sont issues de cultures, classes sociales, générations et pratiques professionnelles très différentes. Deux des points communs qui les lient sont :

1) leur volonté de partager de l’art et/ou des histoires qui trouvent rarement leur place dans le paysage culturel occidental ;

2) un désir commun de collaborer pour imaginer, ensemble, de nouvelles formes pour partager cet art, ces histoires.

Le tour rapide en vidéo (avec Mwendajangula) est visible ci-dessus.
Le tour complet des expositions est disponible ci-dessous :

^

Résoudre la diversité

Résoudre la diversité est une proposition d'Afulodidim Nikefolosi et Brice Catherin pour résoudre la diversité. Initialement créée à Analix Forever en décembre 2022, la performance a été ré-écrite et augmentée pour le festival Go go go du théâtre du Grütli en janvier 2024.

^