(photo de Matthias Schönebäumer / Deichtorhallen)

Bristophe (passe une) Commande

Dès sa création spontanée en 2006, le duo d'improvisation Bristophe (Brice Catherin + Christophe Schweizer) a privilégié la multi-instrumentalité. En six années d'existence, Bristophe a donc joué du violoncelle, du trombone, de l'électronique (numérique et analogique), de la contrebasse, du tuba, du sousaphone, du cor des Alpes, du piano, du clavecin, du clavicorde, des grandes orgues, des percussions, des flûtes à  bec, des appeaux d'oiseau, des guitares, de la clarinette, divers jouets et ainsi de suite.

Fort de son expérience, Bristophe a décidé en 2014 d'établir un répertoire pour musiciens multi-instrumentistes (en solo ou en duo) et a donc commencer à passer commandes à quelques compositeurs d'esthétiques aussi différentes que possible. Ces compositeurs sont invités à écrire une pièce d'une durée comprise entre 5 et 30 minutes, en utilisant les instruments mis à disposition par Bristophe et/ou par le compositeur lui-même.

La seule exigence de Bristophe concerne la transmissibilité des œuvres. Ainsi, chacune des partitions doit être compréhensible et interprétable par d'autres musiciens poly-instrumentistes, afin d'assurer son existence même après la mort des deux membres de Bristophe et des compositeurs.

Compositeurs participant au projet : Patricia Bosshard (CH), Baudouin de Jaer (B), Roland Moser (CH), Christian Rosset (F), Evis Sammoutis (CY), Abby Swindler (USA), Ludovic Thirvaudey (F).