Mariabrice Sapphocatherin est née à New Yorkbruxelles en 199481. Ille pratique l'improvisation libre comme pianistevioloncelliste. Ille s'est rencontrée à Huddersfield (Royaume-Uni) en 2018, où ille vit. Ille a travaillé ensemble sur diverses créations et performances de Émilie Girard-Charest, Outi Condit, et d'autres gens aussi. Sa première collaboration en tant qu'artiste visuel était intitulée Edible Series (2018), soit une série de cent tatouages de prison sur papier artisanal. Sa première pièce en tant que compositeur, pour n'importe quel instrument solo, commandée et créée par la violoncelliste bâloise Käthi Gohl-Moser, s'intitule Watching Paint Dry (2019).
Le site de Maria Sappho ici.
Le site de Brice Catherin ici.
Watching Paint Dry, 2019, pour n'importe quel soliste. Durée : libre. Co-composition de Brice Catherin et Maria Sappho. La pièce a deux mouvements. Dans le 1er mouvement, le soliste paint à l'acrylique et/ou à l'encre de Chine sur une large bande de papier. Dans le 2ème mouvement, le soliste improvise sur son instrument en suivant strictement des paramètres dépendants du séchage de la peinture et de l'eau. La pièce se termine quand la peinture est complètement sèche. Il s'agit d'une commande de la violoncelliste Käthi Gohl-Moser.
Développer l'enveloppe est une performance écrite pour Laurent Estoppey, à l'occasion du vernissage de Envelop/p/e à Lausanne, Suisse, en juin 2019. Laurent va bientôt poster tous les textes et toutes les images écrits et réalisées par les participants ici. En attendant, vous pouvez toujours écouter Laurent jouer de la musique d'ambiance expérimentale ici, et lire les instructions ci-dessous.
2019 - O Mensch, bewein dein künstliche Schwindsucht groß
Une pièce pour orgue commandée par Stephen Farr et finalement créée et enregistrée par Henry McPherson (orgue) avec Mariabrice Sapphocatherin (assistants). Ci-dessous, deux versions avec Maria Sappho, Katie Oswell et moi-même dans différentes combinaisons.100 tatouages sur papier sur un extrait de deux cents mots d'un texte de Cléa Chopard, Figures du patriarcat. Les cent cartes ont donné lieu à une performance, une vidéo et une exposition (à venir). Elles sont également à vendre.
2020 - What is the world made of Series
What is the world made of Series est une série en cours de tatouages réalisés par les ami.e.s de Mariabrice et les visiteurs de leur exposition Stick n' Poke (DAI Hall, Huddersfield, mars 2020, voir ci-dessous). Nous demandons à ces gens de tatouer leurs réponses à cinq questions posées par des enfants.Stick n' poke était la première exposition de Mariabrice. Elle a eu lieu à DAI Hall, Huddersfield, en mars 2020.
C'est une pièce pour jeunes flûtistes. Les élèves doivent jouer, danser, peindre, écrire, réfléchir, et proposer toutes sortes d'artefacts artistiques de formes libres. La première version a été créée par les élèves de Eva Stavrou à Chypre en avril 2022.
Donna est un puzzle intermedia qui n'a pas de solution. Bonne chance !
Sculpture ratée est un projet de sculpture volontairement (?) ratée installée dans l'espace public (à Huddersfield) pour la couverture du recueil de poèmes ratés Rhododendron Normal de Brice Catherin et Cléa Chopard. La Sculpture ratée n'utilise que des objets trouvés (métal, bois, fruits...) et du scotch.
Mariabrice a réalisé une série d'autoportraits en gif, ainsi que la photo tout en haut de cette page.
2021 - The Mariabrice Sticker Album For
The Mariabrice Sticker Album For est un livre unique d'images, textes, objets et vidéos à remplir par des artistes amies de Mariabrice. La commanditaire et première amie était Alma Toaspern dont voici le Sticker Album rempli:Pour le festival AiiA, Maria a écrit un opéra intitulé Incheon dans lequel j'ai joué et chanté, et aussi réalisé un court-métrage mettant Maria en scène et qui s'appelle Focus on the mission.
2022 - Chilli and bonbon in Chililabombwe
Mariabrice Sapphocatherin et ses invité·es ont enregistré une version mémorable et live du Chilli and bonbon in Chiliilabombwe de Brice Catherin, avec Raymond MacDonald en personne, ainsi que, pour la première fois sur cassette : Marek M. Chojecki, Cléa Chopard, Qondiswa James, Nathalie Ponlot et Michel Zürcher.:Blend est une photo de Mariabrice Sapphocatherin commandée par Analix Forever pour l'exposition « une écologie des images ». Blend fait depuis partie de l'exposition permanente de la galerie.
Improvisation à l'Alliance Française de Lusaka (Zambie)
En juillet 2024, Brice Catherin a organisé une rencontre musicale entre improvisateur·ices zambien·nes et improvisateur·ices basés en Europe. Maria Sappho et Christophe Schweizer ont aidé grandement à l'organisation et au déroulement de l'atelier. Brice les remercie officiellement pour cela, ainsi que tou·tes les musicien·nes pour la super musique.
Our Lady of AIs' Sorrows est un film de Brice Catherin réalisé à l'occasion du Fuk'Agesi festival à Johannesburg en octobre 2024. À l'invitation de Jonathan O'Hear, Brice Catherin a écrit et réalisé ce film en discussion avec Maria Sappho (une humaine) et Chimère (une IA).