(photo de Mélanie Groley)

En 2010, estomaqué par les films des deux plasticiens barcelonais David Bestué et Marc Vives, Brice Catherin décide de s'approprier une partie de leur production pour en faire des versions avec des musique performative (live). Après discussion avec les deux réalisateurs et sur l'intervalle de deux années seront créés Acciones en Casa et La Confirmacion.

Acciones en Casa

En janvier 2011 au cinéma Spoutnik et dans le cadre du festival particules du théâtre de l'Usine (Genève), Brice Catherin a créé Acciones en Casa, une pièce pour violoncelle, percussions, piano, clarinette, flûte à bec, guitare, verres à pied, kazoo, tuyaux d'arrosage, voix et électronique joués par un seul musicien, ici le compositeur, sur le film du même nom.

L'idée principale était de respecter l'esprit du film des réalisateurs espagnols David Bestué et Marc Vives. L'installation instrumentale comme l'interprétation devaient donc, sous une apparence chaotique, être poétiques et fonctionnelles, dadaïstes et résolument contemporaines, décalées et néanmoins concrètes.

La création a eu lieu en présence des réalisateurs, avec leur pleine approbation.


Le film en entier avec l'enregistrement de la création.


Acciones en Casa
par Mélanie Groley.

Acciones en Casa
par Mélanie Groley.

Acciones en Casa
par Mélanie Groley.

Acciones en Casa
par Mélanie Groley.

La partition de
"Acciones en casa".

^

La Confirmacion

En 2012 au Zinéma à Lausanne a lieu la création de la confirmation pour clavicordiste mobile avec traitement électronique en direct. Comme dans le film, le musicien (lors de la création, l'excellente VIva Sanchez-Morand), comme le héros du film, traverse littéralement (le clavicorde est sur roulettes) des espaces sonores envoûtants mais obscurs, parfois familiers, parfois inconnus, mais toujours impénétrables, jusqu'à la rencontre du personnage de la chanteuse. Le musicien devient alors cette chanteuse, et retraverse tous les paysages sonores à rebours en les éclairants de ses explications verbales et musicales.


Le film en entier avec l'enregistrement d'une version enregistrée live au théâtre de la Traverse (Genève) en juillet 2012.

^