Un jour je me suis réveillé en me demandant ce que ça ferait d'écrire une pièce pour corps humain. Si, au lieu de prendre des instruments, on prenait deux musiciens qui jouaient directement sur le corps l'un de l'autre, ça donnerait quoi ?
Force fut de constater que deux corps qui, d'abord, se découvrent l'un l'autre, puis se mélangent, et enfin se séparent, cela donnait une déchirante histoire d'amour, en quatre-vingts pages de partitions et une heure et demi de musique.
Bien que strictement musical, Opus 40 centimètres a été créé comme une pièce de théâtre, avec une scénographie et une mise en scène. Il était nécessaire pour moi que cette musique, complexe, soit lisible au maximum pour les auditeurs, qui devenaient, du même coup, spectateurs.
Une création partielle (les trente premières minutes) eut d'abord lieu au Lapin Vert en mai 2007. La création complète se passa en mars 2009 au théâtre du Grütli. Pour les deux productions, les musiciens furent Brice Catherin et Cyril Regamey, et la metteuse en scène et scénographe Delphine Rosay. En 2014, une seconde production au théâtre de l'Usine (Genève) mettait en scène les percussionnistes Alexandra Bellon et Didier Métrailler (en alternance) et la violoniste Fanny Martin-Loren, avec toujours Delphine Rosay à la mise en scène, ainsi que Jonathan O'Hear à la création lumière.
Production de 2014
Production de 2009
Un premier extrait du premier mouvement. |
Un second extrait du premier mouvement. |
Un extrait du deuxième mouvement. |
|
Un premier extrait du troisième mouvement. |
Un second extrait du troisième mouvement. |
En attendant Cyril #1, happening publicitaire. |
En attendant Cyril #2, happening publicitaire. |