Depuis 2006 et avec une flopée d'artistes de tout genre (musiciens, danseurs, dessinateurs, réalisateurs...) nous n'avons eu de cesse de multiplier les interventions et les expériences en improvisation. Les jeudis du Spoutnik, les laboratoires d'improvisation, ou encore Connaissances du monde expérimental sont autant de séries qui nous ont permis, avec forces contraintes artistiques, d'explorer le son, l'espace, le rapport au public, à l'esthétique, à l'histoire, à l'art et à la vie.
Ces performances répondent à une inextinguible soif d'expérimentation. Elles peuvent être, en outre, des terrains d'essai pour des projets plus importants, des solutions efficaces, rapides et radicales à des propositions données, ou encore des moyens pour plusieurs artistes de faire connaissance "sur le terrain". Mais le moteur principal reste de créer un objet artistique ici et maintenant, vite et bien.
Sur une base invariablement musicale, nous avons pu tisser des liens avec la danse, avec les arts plastiques et avec le cinéma. Des stars mondiales comme Foofwa d'Imobilité (danse) ou Windsor McCay (réalisateur) et de très jeunes recrues comme les dessinateurs de Hécatombe ou encore d'excellents étudiants du conservatoire de Genève sont passés par la case des laboratoires d'improvisation, dans toutes sortes de lieux : salles de concerts, théâtres, musées, cinémas, rues... En effet ces formes ne craignent aucun lieu, ni aucun public, puisque nombre des performances ont été données pour le "jeune public".
Vous trouverez ci-dessous un panaché des explorations musicales et performatives sans dessin ni animation suivants : Impro baroque expérimentale, Okyou, Les aventures de Super Bébé Phoque contre les Pères-Noël Zombies en Amérique, Visites Médiumniques, Connaissance du monde expérimental
Duo éphémère avec le moine bouddhiste Kenji Minami, Japon, Novembre 2013.
Les aventures de Super Bébé Phoque contre les Pères-Noël Zombies en Amérique
Après un premier essai en 2007 avec deux jeunes danseuses, force fut de constater que danser et jouer, c'est pareil : il faut construire des phrases, des formes, une esthétique, et les musiciens comme les danseurs sont soumis à la gravité. Dès la deuxième version de Jouer et danser en impro, j'eus l'honneur et le plaisir d'être rejoint par le meilleur danseur suisse du monde, j'ai nommé Foofwa d'Imobilité.Une affiche par Bastien Gachet. |
Un gentil article par Benjamin Chaix. |
Les Visites Médiumniques du MAMCO sont une série spécifique à ce lieu et inclue dans la grande saga de Connaissance du Monde Expérimental.
Intégrale de "la chambre" du MAMCO, le 26 février 2012. |
Intégrale de "l'atelier 19380" de Sarkis, MAMCO, le 26 février 2012. |
Connaissance du monde expérimental
D'abord connus sous l'appellation laboratoires d'improvisation, puis Connaissance du Monde Expérimental, j'ai eu le plaisir d'inviter les plus éminents improvisateurs de Suisse et de Navarre à me rejoindre pour expérimenter l'improvisation à contrainte sous toutes ses formes : improvisation de stéréotypes, de bâtiment, d'instruments inconnus, d'orchestre, d'électronique au joystick, etc. Autant d'occasions de repousser toujours plus loin les limites de la musique, pour public averti, grand public et/ou jeune public.