8e FESTIVAL AKOUPHENE

25-26-27 NOVEMBRE 2010
BATEAU GENEVE / QUAI GUSTAVE ADOR

----> JEUDI 25

----> VENDREDI 26

----> SAMEDI 27

---->INFOS PRATIQUES

---->DOSSIER DE PRESSE

C O M M U N I C A T I O N ET S C E N O G R A P H I E
E D I T I O N S P R E C E D E N T E S
B A T E A U G E N E V E
A S S O C I A T I O N
P H O T O S
V I D E O S
A R T I C L E S
S O U T I E N S
C O N T A C T

M Y S P A C E
F A C E B O O K

S A M E D I 2 7

Vigroux-Breschand-Sharp-Parkins

guitar heroes vs noisy harps (F-USA)

Elliott Sharp: guitare électrique
Franck Vigroux: électronique
Hélène Breschand: harpe
Zeena Parkins: harpe électrique

En co-production avec la CAVE12

Rencontre inédite pour ce quatuor formé de deux véritables héros de la scène downtown new-yorkaise, Elliott Sharp et Zeena Parkins, collaborateurs entre autres de Björk, et deux figures à la pointe de la scène expérimentale française, Franck Vigroux et Hélène Breschand, habitués du festival Akouphène. Une instrumentation réellement curieuse, deux harpistes virtuoses contre deux guitaristes électriques dont l’un à l’électronique pour l’occasion, augurant une liberté absolue dans le jeu, riche d’une expérience couvrant un champ qui s’étend du bruitisme à la pop music. L’occasion d’entendre Zeena Parkins, pionnière de la harpe électrique, qui a également étendu la langue de la harpe acoustique avec l'utilisation inventive de techniques de jeu inhabituelles, de préparations, et de couches de traitement numérique et analogique et Elliott Sharp qui compose à partir de modèles physiques ou mathématiques externes à la guitare en utilisant toutes les possibilités de traitement électronique. Une confrontation de discours qui promet un concert vraiment haut-de-gamme.

->www.franckvigroux.com
->helene.breschand.free.fr/
->www.elliottsharp.com/
->http://www.zeenaparkins.com/

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Oy

Hip hop beat solo voice (CH)

Joy Frempong: chant, samples, instruments pour enfants

en co-production avec Helvetiarockt

Fréquemment appelée l’un des secrets les mieux gardés de la scène helvétique - ce qui n’est plus vraiment le cas, vu le nombre de concerts donnés cette année en Suisse et à l’étranger - Oy, magnifique chanteuse aux origines suisse et ghanéenne met en musique ses souvenirs d’enfance. Pour un résultat osé, free, electro, ludique et facétieux. Oy, c’est d’abord une voix, grave, précieuse, élastique, avec laquelle elle peut tout faire: scat, jazz, hip-hop, tant au sein du duo électrojazz Stade, qu’avec le groupe hip-hop suisse allemand Filewile ou le free-jazz de Phall Fatale. S'appuyant sur les outils du jazz, de l’électronique et de l'improvisation, Oy crée une alchimie incomparable composé de sons de jouets d’enfants, de morceaux de hip-hop, et d’hymnes de scat divers. Alliant sa voix aux articulations des samplers et autres distorsions mécaniques, elle invente continuellement des façons nouvelles et originales d'utiliser les cordes vocales.

->www.myspace.com/oyrempong

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Kazanchis

Ethiopian punk impro (ETH-F-NL)

Mesele Asmamaw: krar, chant
Jeroen Visser: orgue Farfisa, sax bariton
Fabien Duscombs: batterie

Kazanchis, le quartier chaud d’Addis Abeba où la transe musicale et l’improvisation poétique sont reines, c’est là que se sont rencontrés un batteur français, un organiste/saxophoniste hollandais, et un joueur éthiopien de krar (lyre éthiopienne). Ils produisent ensemble un énergique mélange punk-funk qui trouve ses racines dans les grooves éthiopiens, avec des mélodies et des chansons traditionnelles comme point de départ. Mais ils peuvent néanmoins facilement bifurquer et laisser la dynamique du moment décider. Car l’improvisation, qualité souvent sous-estimée dans la musique traditionnelle éthiopienne, joue un rôle central dans le groupe. Et le fantôme de Jimi Hendrix apparaît parfois derrière le krar. Un groupe à ne pas rater qui avait littéralement mis le feu lors d’un concert à la cave 12 en juin passé face à un public en transe.

->www.myspace.com/triokazanchis

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