8e FESTIVAL AKOUPHENE

25-26-27 NOVEMBRE 2010
BATEAU GENEVE / QUAI GUSTAVE ADOR

----> JEUDI 25

----> VENDREDI 26

----> SAMEDI 27

---->INFOS PRATIQUES

---->DOSSIER DE PRESSE

C O M M U N I C A T I O N ET S C E N O G R A P H I E
E D I T I O N S P R E C E D E N T E S
B A T E A U G E N E V E
A S S O C I A T I O N
P H O T O S
V I D E O S
A R T I C L E S
S O U T I E N S
C O N T A C T

M Y S P A C E
F A C E B O O K

J E U D I 2 5

L'ART DES BRUITS

Performance autour de l’œuvre de Luigi Russolo

Pascale Güdel : lecture
Antoine Läng : électronique, voix traitée
Jamasp Jhabvala : guitare préparée
Alexis Hanhart : percussion industrielle
Navin Gopaldass : installation aquatique

Manifeste futuriste écrit en 1913 par Luigi Russolo dans une lettre à son ami le compositeur futuriste Francesco Balilla Pratella, l’Art des Bruits est un texte fondateur du bruitisme. Il est considéré comme l'un des textes les plus importants et les plus influents de l'esthétique musicale du XXe siècle, et est plus que jamais d’actualité, dans le marasme ambiant de la musique mainstream qui englobe la planète. Pour la soirée d’ouverture du festival, l’association Akouphène propose de lui rendre un hommage en forme de performance. Le texte sera lu par la comédienne Pascale Güdel, sur un fond musical produit selon la doctrine de Russolo. Une entrée en matière dans la musique bruitiste qui s’adresse autant aux connaisseurs qu’aux curieux avides de découvertes.

(…) L'art musical rechercha tout d'abord la pureté limpide et douce du son. Puis il amalgama des sons différents, en se préoccupant de caresser les oreilles par des harmonies suaves. Aujourd'hui, l'art musical recherche les amalgames de sons les plus dissonants, les plus étranges et les plus stridents. Nous nous approchons ainsi du son-bruit. Cette évolution de la musique est parallèle à la multiplication grandissante des machines qui participent au travail humain. Dans l'atmosphère retentissante des grandes villes aussi bien que dans les campagnes autrefois silencieuses, la machine crée aujourd'hui un si grand nombre de bruits variés que le son pur, par sa petitesse et sa monotonie, ne suscite plus aucune émotion. Pour exciter notre sensibilité, la musique s'est développée en recherchant une polyphonie plus complexe et une variété plus grande de timbres et de coloris instrumentaux. Elle s'efforça d'obtenir les successions les plus compliquées d'accords dissonants et prépara ainsi le BRUIT MUSICAL. Cette évolution vers le son-bruit n'est possible qu'aujourd'hui. L'oreille d'un homme du dix-huitième siècle n'aurait jamais supporté l'intensité discordante de certains accords produits par nos orchestres (triplés quant au nombre des exécutants); notre oreille au contraire s'en réjouit, habituée qu'elle est par la vie moderne, riche en bruits de toute sorte. Notre oreille pourtant, bien loin de s'en contenter, réclame sans cesse de plus vastes sensations acoustiques. D'autre part, le son musical est trop restreint, quant à la variété et à la qualité de ses timbres. On peut réduire les orchestres les plus compliqués à quatre ou cinq catégories d'instruments différents quant au timbre du son : instruments à cordes frottées, à cordes pincées, à vent en métal, à vent en bois, instruments de percussion. La musique piétine dans ce petit cercle en s'efforçant vainement de créer une nouvelle variété de timbres. Il faut rompre à tout prix ce cercle restreint de sons purs et conquérir la variété infinie des sons-bruits. (…)

Luigi Russolo, l’Art des Bruits, extrait

>>haut de la page

PETER PAN

Free jazz trio (CH)

Cyril Moulas : guitare
John Menoud : saxophones
Luc Détraz, percussions

Groupe basé à Genève, Peter Pan explore les méandres de la musique improvisée. Les trois compères, actifs dans de nombreuses formations de la région, se retrouvent le temps d’un concert où rien n’est acquis, qui peut partir dans toutes les directions, tant dans le bruitisme le plus effréné que dans des parties plus ambiantes, et avec des relents de musique éthiopienne, les trois musiciens faisant partie du fameux Imperial Tiger Orchestra.

www.myspace.com/CyrilMoulas

>>haut de la page