Vendredi 28 novembre
Alan Affichard

Alan Affichard (FR) // dispositif de lutherie électroacoustique composite

Cette édition débute avec quatre propositions performatives à écouter-voir. Alan Affichard arpente les zones de friction entre pratiques installatives sonores, artisanat, science et nouvelles technologies. Les instruments composites qu'il conçoit ainsi mettent en jeu des forces physiques et acoustiques qui ouvrent sur de nouveaux modes de composition musicale.

Gabriel Valtchev et Paula Sanchez

Gabriel Valtchev et Paula Sanchez (FR/AG) // Ecoute les murs invisibles (FR/AG) matières plastiques et objets

Paula Sanchez et Gabriel Valtchev explorent les frontières de l'invisible, les sonorités rencontrées à son approche et provoquées par sa dissipation. Une poétique de la transparence, de ses degrés de densité et de ses variations de matière qui affectent autant le champ visuel qu'auditif.

Leandro Barzabal et Céleste Gatier

Leandro Barzabal et Céleste Gatier (FR/AG) // dispositifs électroacoustiques

La proposition de Céleste Gatier et Leandro Barzabal joue sur la fragilité, mais à partir de dispositifs électroacoustiques, entre création et désagrégation, silence et déflagration. La rencontre de leurs polarités se déploie en arc électrique, instable et intense, incertain, une énergie composite qui circule dans une superposition de registres pour mieux s'écarter de toute idée de confort.

Autoreverse

Autoreverse // Nina Garcia et Arnaud Rivère (FR) // électrophone réparé, table de mixage préparée

Autoreverse revisite le duo de manière survoltée, électroacoustique post-indus, par la pratique d'attaques sans coupe-bas, dans la ferraille amplifiée, les feedbacks attrapés, les hasards provoqués et les matières construites et fissurées : une énergie-improvisation-bruit qui se maintient dans une approche dynamique dont les composantes extrêmes ne se laissent aucun répit.