SAMEDI 24 NOVEMBRE

17h00 - Bibliothèque de St. Jean

Brice Catherin "“Verklärte Nacht”
dans le cadre de la série de concerts "Le son des livres"

Obsédé par les trilogies, Brice Catherin a commencé à composer un triptyque pour « violoncelliste élargi ». Il ne s’agit nullement pour l’interprète de devenir obèse, mais d’être capable d’assurer les parties solo de trois concertos : l’un pour violoncelle avec archet courbe, Winterreise, créé au Spoutnik en 2010 pour le festival akouphène, un deuxième pour violoncelle avec traitement électronique, Verklärte Nacht, et un troisième, enfin, qui sera écrit et créé dans les années à venir pour un dispositif encore tenu secret.

Chaque concerto est accompagné par un ensemble « libre », c’est-à-dire composé de n’importe quels instruments à partir d’un certain nombre d’interprètes. Chaque concerto s’inspire d’une composition romantique ou postromantique allemande (ou germanique), bien qu’écrits dans un langage résolument contemporain. Winterreise s’inspirait du cycle de Lieder de Franz Schubert, lui- même s’inspirant et mettant en musique les poèmes de Wilhelm Müller, et en reprenait l’intériorité et la richesse des sentiments ainsi que les couleurs contrastées des paysages traversés.

Verklärte Nacht s’inspirere du sextuor de jeunesse de Arnold Schönberg, lui-même inspiré par le livre de Richard Dehmel. Le concerto en reprendra le thème de la transfiguration, le passage d’un état mental et physique à un autre.

////www.connaissancedumondeexperimental.org
////www.bricecatherin.org

DIMANCHE 25 NOVEMBRE

A la villa bernasconi - Brunch dès 11h00 et concert à 12h00

Mazen Kerbaj (Liban) + Bristophe (en partenariat avec la villa Bernasconi)

Génial trompettiste-explorateur et pièce essentielle s’il en est de la scène improvisée-expérimentale libanaise (il a organisé en 2000 le certainement premier concert de musique improvisée expérimentale du Moyen-Orient à Beyrouth) , Mazen Kerbaj a développé un jeu de trompette hautement personnel et guttural où se mêlent souffle, sifflements, grouillements, matière incroyablement dense et soutenue, percées, chants, ronflements, etc… le tout avec une virtuosité, tonicité, plaisir du jeu et chaleur renversante. Ou quand la trompette se transforme par moment en étrange génératrice de sonorités électroniques.

Un activiste de premier ordre de la scène libanaise, également bédéiste, écrivain et organisateur intarissable de concerts et festivals au sein du très difficile contexte beyrouthien.

Essentiel dans l’activisme.

////www.kerbaj.com
////www.bristophe.org
////www.villabernasconi.ch

>>haut de la page