8e FESTIVAL AKOUPHENE25-26-27 NOVEMBRE 2010
|
V E N D R E D I 2 6Le Grand FrissonAcoustic noise orchestra (CH)
Valérie Bernard : violon Une suite sonore écrite et néanmoins confiée à un groupe d'improvisateurs, c’est le pari de Christophe Berthet qui réunit pour l’occasion des musiciens de la scène suisse d'horizons très divers dont les pratiques vont du jazz à la musique contemporaine en passant par la musique classique et les musiques improvisées et expérimentales. La forme est élaborée à partir d'une thématique très simple, de propositions de textures, de dynamiques, et de gestes musicaux propres aux instruments utilisés, générant un tremblement, un courant d’émotion qui se répand, évolue… jusqu’au grand frisson.Jean LouisGroovy jazz metal (F)
Aymeric Avice : trompette Un groove démantibulé au son compact et distordu. Jean Louis se nourrit de bois, de métal et de câbles électriques. Il agite ses membres et découpe des tranches de musique au sous-sol. Il mâche très lentement puis remonte à la surface ou il expulse ses compositions à base de riffs puissants et de lignes rythmiques explosives. Trio à l’instrumentation particulière, trompette–contrebasse–batterie, Jean Louis s’est enfermé pendant 2 ans pour élaborer ses compositions collectives en travaillant sur le rythme. Il en exploite les ambiguïtés en créant son propre son né de l’amplification et la distorsion des instruments. Sans étiquette, sa musique puise ses influences auprès d’artistes tels que Zu, Meshuggah, Melvins, Varèse, Stravinski, Zakir Hussein, Fela Kuti, Miles Davis, Fred Frith… Jean Louis a remporté le 2ème Prix de groupe du Concours National de Jazz de la Défense 2007, est soutenu par Cultures France pour tourner à l’étranger. Il a été lauréat Jazz Migration 2009 pour le réseau AFIJMA–FSJ.->www.myspace.com/tranchemusic >>haut de la pageMoRkObOtheavy drum & visceral bass (IT)
Lin : basse Avec son patronyme étrange, MoRkObOt, surprend. D’autant que le combo italien adopte le format peu commun de deux basses et une batterie. Composé de Lin, Lan et Len, le groupe distille une expérience sonore, un "truc" viscéral et qui se vit plus qu'il ne s'écoute. Un duel de basses puissantes et saturées arbitré par une batterie métronomique, une mécanique implacable portée à ébullition par un trio complètement maître de son sujet. Sorte d'alliage musical improbable entre Lightning Bolt, le trio déjanté Zu, les non-moins furieux Melvins et un Guapo toxique, le distillat sonore servi ici par MoRkObOt ne peut laisser indifférent. Des silences hantés par le poids des ambiances, pesantes, labyrinthiques et singulières en éclairs bruitistes où les décibels semblent s'entrechoquer sans fin sans pour autant nous faire lâcher prise. Le groupe pratique une hybridation musicale qui nous fait grésiller les conduits auditifs, un bouillonnement acide permanent aux effluves psychées/noise/doom... Détonnant.>>haut de la page |