21h: Vincent Courtois solo
Vincent Courtois : violoncelle
Après Marc Ducret l’année dernière, un autre grand improvisateur de la scène française nous fait l’honneur de se produire en solo au festival Akouphène. Vincent Courtois appartient à cette génération de musiciens voyageurs qui transmettent au public leur amour de cette musique improvisée, lors de tournées qui les conduisent de Paris à New York via Istanboul.
Qu'on le présente sous l'appellation jazz ne l'ennuie pas, mais il est évident qu'il se fiche des étiquettes puisque sa démarche l'entraîne toujours ailleurs, de la tentation de l'électronique au rapprochement des musiques traditionnelles en passant par le rock, sans oublier la musique classique nourricière.
Site web
23h: Koch-Schütz-Studer
Hans Koch: saxophones, clarinettes, électronique
Martin Schütz: violoncelle, électronique
Fredy Studer: batterie, percussions
Baptisée "Hardcore Chambermusic" du nom de leur premier album, la musique du trio Koch-Schütz-Studer est fondée sur les contrastes et les contradictions. Entre improvisations débridées et détournements électroniques, le trio juxtapose les beats analogues et digitaux en se moquant des styles. Depuis les années 90, leurs performances live les emmènent des festivals de jazz aux clubs underground en passant par les salles de musique classique contemporaine, montrant bien que pour eux une attitude artistique radicale est plus importante que des considérations de genres ou styles musicaux.
Site web
Entrée: 10/15.- Sfr. - Fin des concerts 02h00
Avec l'appui de la ville de Genève - département des Affaires Culturelles,
de la Loterie Romande, du Bateau-Genève, de Wood Studio et de Catalyse