Akouphène / Paracelze
Delirium / Telyphron / Sortie de secours / Blocs rectangulaires, feu et comprimés


Paracelze
email : paracelze@akouphene.org

(...) Il y a des cris pour les passions, et dans les cris de chaque passion des degrés de la vibration des passion ; et le monde dans d’autres temps a connu une harmonique des passions. Mais chaque maladie aussi a son cri et la forme de son râle : il y a le cri du pestiféré à l’agonie. Et le tremblement de terre a son bruit. Mais l’air vibre particulièrement quand on dit qu’une épidémie passe. Et d’une maladie à une passion, d’une passion à un tremblement de terre, on peut établir des ressemblances et d’étranges harmonies de bruit.
Il y a des plantes pour les maladies et les maladies ont la couleur de ces plantes. Entre la couleur de la maladie et la couleur de la plante, Paracelse qui, en même temps qu’ils guérit les hommes, pense à trouver un chemin pour l’homme dans la route des maladies (et l’on peut dire qu’il guérit la vie), Paracelse pour guérir la vie établit par l’imagination un rapport entre la maladie et la plante, et il guérit la maladie.(...)

(...) Des époques qui ont eu du génie ont pensé par la couleur ou le bruit, en relation avec le rythme des râles et le tremblement des épidémies, avec le bruit que fait une plante qui ressemble à des maladies, avec une combinaison d’expressions, avec les modulations d’un sanglot où se peint toute la torture humaine écartelée par le destin, à retrouver le mouvement de l’histoire, à remonter le cours du destin. Les jeux antiques étaient basés sur cette connaissance qui par l’action dompte le destin. Le théatre ancien tout entier était une guerre contre le destin.
Mais pour dompter le destin il faut connaître la nature entière, et dans l’homme la conscience complète, mise au rythme des événements. Nous avons l’idée d’une culture unitaire et nous appelons cette culture unitaire afin de retrouver une idée d’unité dans toute les manifestations de la nature que l’homme rythme de sa pensée.
Les trois cents quatre-vingts point de la médecine chinoise qui régissent toutes les fonctions humaines font de l’homme ce bloc d’unité comme la guérison universelle de Paracelse élève la conscience humaine sur le plan d’une divine pensée. (...)

Antonin Artaud (Messages révolutionnaires, 1936, Mexique)

Les différents spectacles

Paracelze est fondé en 1999, année où est composée la musique de la pièce Delirium pour violon et basse seuls, pièce donnée à l'Ilôt 13 en janvier 2000.

En 2001, Paracelze compose la musique de la pièce Telyphron avec la Troupe du Clair de Lune. L'instrumentation comprend flûte, clarinette, saxophone, basson, clavecin, violon, violoncelle, guitare électrique et basse. La pièce est donnée du 13 au 16 et du 19 au 23 décembre 2001 à Tir Groupé à Lausanne et du 9 au 12 et du 16 au 19 janvier 2002 à la Maison de quartier de la Jonction à Genève.

Au printemps 2003, Paracelze se produit sous la forme de groupe en réarrangeant divers morceaux des spectacles précédents pour basse, guitare, saxophone, clarinette basse et violon. Concert en juin 2003 à Genève pendant la fête de la musique.

Fin 2003, est présenté lors du festival Akouphène, à l'Ecurie des Cropettes, un nouveau spectacle: Sortie de secours, spectacle basé sur une interaction entre musique, décors et lumières. Neuf musiciens sont mis à contribution (Violon/ basson, clarinette, saxophones, trompette, voix, Rhodes, guitare électrique, basse électrique et programmation électronique). Un enregistrement de la musique de cette pièce est prévu pour l'été 2004.

Début 2004, Paracelze compose et interprète la musique de la pièce de Siu Pham, Blocs rectangulaires, feu et comprimés. Celle-ci est la suite de "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury et se déroule en 2050, époque où tous les livres ont été brûlés. Le monde est à présent dirigés par des écrans et les humains nourris à l’aide de pilules. La musique de cette pièce a été confiée à Paracelze, dans le but d’inventer une musique futuriste et inquiétante à la fois. Pour cela, l’instrumentation choisie a été violon électrique, basse électrique et programmations électroniques.
La pièce a eu lieu lieu du 12 au 29 mars 2004 aux Halles de la Fonderie de Carouge, Genève.

retour

website by Alain