retour akouphene circeïa photos videos dates



cliquez sur les liens pour downloader un des extraits de l'album

extrait 1 (mp3)
extrait 2 (mp3)

HISTORIQUE

Les deux musiciens se sont rencontrés en 1998. Cependant, ils ne jouent ensemble que de manière informelle et très occasionnellement. Ils collaborent pour la première fois en 2001 : Grégoire Monnat écrit une partie de la musique pour la pièce de théâtre “Satte”, mise en scène par Pascale Güdel, et Delphine Hager en est l’une des interprètes. A partir de là, les deux musiciens se produisent ensemble à certaines occasions, comme la fête de la musique à Porrentruy (2002). Dès 2003, ils décident de former un véritable duo instrumental, sous le nom de Circeïa. En juin de la même année, ils enregistrent leur premier CD promotionnel, et travaillent leur programme de concert.


STYLE

Sachant que les musiciens prônent l’éclatement des barrières séparant les différents genres musicaux, il serait difficile de cataloguer la musique de Circeïa dans un style unique et précis : plus qu’un style, Circeïa se veut d’abord une atmosphère et essaie de toucher les auditeurs en explorant de multiples émotions, comme la tendresse, la violence, le désespoir, le détachement, la joie et la sensualité... Le duo actuel se veut à géométrie variable : s’agrandir petit à petit, élargir ses horizons, il compte collaborer avec d’autres musiciens et espère des interactions avec le théâtre, des projections cinématographiques, le mime, la danse ou autres. Avant tout, Circeïa cherche à vous offrir une musique originale et cosmopolite.


INFLUENCES


Pêle-mêle : King Crimson pour leur goût des dissonances, des mesures composées et de la polymétrie, ainsi que pour leur ouverture musicale. Robert Wyatt pour sa capacité à rester simple tout en étant très inventif, pour son talent des mélodies vraies. Magma, Gong, John Zorn, Zappa et les autres pour leur éclectisme, leurs ambiances, leurs prises de risques et leur humour. De manière générale: le rock progressif et ses dérivés. Bill Frisell parce qu’il est musicien avant d’être guitariste Carla Bley pour ses orchestrations de qualité et son originalité. Mike Stern pour son jeu de guitare qui sait mêler Joe Pass et Jimi Hendrix dans le même solo. Jean-Sébastien Bach pour son art du contrepoint. Igor Stravinski pour la violence de sa musique et ses prises de risques. Astor Piazzola parce qu’il a su fusionner tango, jazz et musique classique, et surtout pour son “duende”.



LES MUSICIENS :


delphine hager :
accordéon

grégoire monnat :
guitares & flûte à bec

Grégoire Monnat suit des cours de flûte à bec dès l’âge de sept ans, chez Mme Flückiger à Porrentruy. A dix-sept ans, au lycée cantonal, il décide d’apprendre un deuxième instrument et prend des leçons de guitare classique chez Jean-Marie Dupré. Parallèlement, il continue de manière assidue à pratiquer la flûte à bec, et se perfectionne en musique ancienne en suivant de nombreux stages et académies avec, entre autres, Jean-François Alizon. En 1995, à 19 ans, Grégoire Monnat passe sa maturité. Il décide alors de se consacrer à la musique et de privilégier son deuxième instrument. Il s’inscrit à l’ Ecole de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne (EJMA). En 2002, il obtient son certificat professionnel. Il a à son actif plusieurs projets concrets, comme le groupe de rock Indigo (un CD démo, plusieurs concerts), diverses compositions pour des pièces de théâtres (Satte, mis en scène par Pascale Güdel, Estrangeros, avec la “Cour des Miracles”) et divers concerts en tant qu’accompagnateur.

Delphine Hager commence l’accordéon classique en 1988 à l’âge de sept ans dans le cadre de l’ Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique à Delémont (EJCM), chez Jean-Marie Geiser. En 2002, elle obtient son certificat de fin d’études. Après un petit intermède dans l’enseignement - elle est titulaire d’un brevet pédagogique, elle décide d’entamer des études professionnelles en musique. Elle s’inscrit en préparatoire à l’EJMA de Lausanne et passe ses examens d’entrée en classe professionnelle en 2003. Elle a joué dans diverses pièces de théâtre en tant qu’interprète instrumentiste, dans le cadre du lycée (La maison d’os), des “Funambules” (Le Chat botté) et de la pièce de Théâtre Satte. Elle fait aussi partie d’un groupe de “rock balkanique” : The Raspoutine smoked band.


email : circeia@akouphene.org

website by Alain